entete
Bac à roulettes

Carré Jardin
Ecole
Structure médicalisée
Maison de retraite
Informations
Administration

LE JARDIN enfin accessible ...


A l’heure où tout le monde parle d’environnement, le Carré Jardin est le seul projet complet, mobile et documenté sur la découverte de la nature, l'environnement immédiat du jardin et à avoir une approche différente sur le jardinage comme le travail sur le souvenir pour les séniors.

Depuis hier, les enfants ne vont plus vers le jardin mais aujourd'hui, le jardin peut entrer dans la classe. C'est un jardin est mobile qui se déplace vers tous les utilisateurs.
Le Carré Jardin est autonome en arrosage et peut supporter 3 à 4 semaines de vacances sans arrosage.
Le jardin est surélevé h = 70 cm et permet aux adultes de travailler assis autour.
Le jardin est prêt à l’emploi avec terreau et semences fournis, utilisable toute l’année.

Le Carré Jardin , pour les maisons de retraite, s’articule autour de projets d’activités déjà expérimentés et rédigés par un directeur de structure.
Carré Jardin s’utilise en intérieur comme en extérieur.

A qui s’adresse le Carré Jardin ? Qui peut utiliser le Carré Jardin ?


- Pour les écoles, crèches et collèges : Le Carré Jardin s’articule auprès de projets pédagogiques déjà expérimentés et rédigés par un directeur d’école de Maternelle

Le jardin est surélevé et permet aux adultes de travailler assis autour.


- Pour toutes les structures accueillant des personnes âgées (ehpad, foyer logement, hôpitaux...). Il a vraiment été conçu pour tous les jardiniers amateurs voire inexpérimentés.

Pour les personnes handicapées en fauteuil roulant ou à mobilité réduite avec des projets d’activité et de motricité.

Le jardin de nos mémoires se mettra en place et permettra des rencontres intergénérationnelles.

premières approches


Le Carré-jardin est divisé en 4 carrés de 30 cm de cultures différentes. Celui ci peut être encore divisé par deux. Dans chaque carré pousse une à deux espèces de légumes, de fleurs ou de fines herbes. Le nombre de plants qui poussent dans chaque carré dépend de leur variété particulière, de la grosseur qu’ils peuvent atteindre et de la distance qu’il doit y avoir entre eux pour qu’ils croissent normalement.

La différence majeure est qu’au lieu de planter les graines en rangs entre lesquels on laisse un espace beaucoup trop grand, on les plante dans un carré. On peut aussi privilégier la culture à la verticale. Il suffit de fournir aux plantes grimpantes de bonnes fondations et ensuite ménager l’espace en les laissant s’élever à la verticale.


L'entretien de votre potager ne prendra que peu de temps. En fonction des durées de culture, on peut ainsi planifier l’occupation de chaque parcelle et la rotation des cultures sur une année.

La culture à la verticale est souvent nécessaire pour les gens n’ayant pas beaucoup de place, les tomates, concombres, pois, haricots et certaines courges l’acceptent très bien. Il faut simplement s’assurer que l’armature ou tuteur que l’on prendra sera assez solide pour supporter le poids de la plante et son fruit. Pour vos cultures de tomate, glissez un œillet d'inde vous oublierez ainsi tous les traitements de pesticide.

Attention !


La rotation des cultures pouvant être rapide, la terre des parcelles s'épuise alors plus vite.
Le potager en carrés nécessite donc des apports réguliers d’engrais et de matières organiques.
SARL : MON       Distributeur : Carré-Jardin
41 rue Saint Thomas Becket 50760 Barfleur
Tel : 02-50-16-20-81      Port : 06-63-55-09-64      Mail : contact@carre-jardin.com